Chargement...
Chargement...

La poésie religieuse et ses lecteurs aux XVIe et XVIIe siècles


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces contributions, issues d'un colloque tenu en mai 2000 à Metz, abordent la poésie religieuse française, mais aussi les poésies néo-latine et espagnole. Elles s'interrogent sur le succès de ce genre littéraire, sur le rôle du mécénat dans les orientations des poètes, sur les stratégies d'écriture, sur les figures du lecteur révélées par les textes... ©Electre 2024

Tout au long des XVIe et XVIIe siècles, la poésie religieuse, française mais aussi néo-latine ou espagnole, a connu une extraordinaire vitalité.

Longtemps occulté, ce phénomène pose une série de questions essentielles, notamment en ce qui concerne sa réception. Pour quelles raisons ces titres, souvent imprimés à petits moyens ? Quel rôle a pu jouer le mécénat dans les orientations des poètes ? La paraphrase en vers des Psaumes ou la méditation pénitentielle furent-elles des genres à la mode ? Mais aussi, quel type de sociabilité induit cette activité poétique ? Enfin, à quelle lecture sont destinés ces livres de piété, qui unissent le charme poétique à l'émotion du coeur converti ?

C'est à ces différentes interrogations que tentent de répondre les contributions ici réunies, au croisement de la poétique, de l'histoire du livre et de celle des mentalités.

Fiche Technique

Paru le : 10/03/2005

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. universitaires de Dijon

Collection(s) : Ecritures

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Cullière - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne Mantero

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782915552140

Reliure : Broché

Pages : 244

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 408 g