en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Historique de la tradition d'origine orientale qui file la métaphore du rêve éveillé, des origines (Inde et Grèce) aux premiers textes chrétiens, puis de la littérature de la Renaissance au baroque et au romantisme (Calderon, Shakespeare), inspirant également une part importante de la philosophie (Descartes). ©Electre 2025
« Veillé-je ? Rêvé-je ? » Cette question hante maints héros et héroïnes, du roi Mou au Néo de la trilogie Matrix, en passant par le Beddredin Hassan des Mille et une Nuits, les amoureux égarés du Songe d'une nuit d'été et le Ségismond de La vie est un songe. Elle infiltre aussi la métaphysique de Tchouang-tseu à Descartes, des Upanishad à Pascal.
Issue d'apologues hindous et taoïstes, la comparaison entre la veille et le songe accompagne de façon étonnante l'évolution de l'histoire culturelle occidentale, des doutes sceptiques jusqu'au triomphe du christianisme, du Moyen Âge à la Renaissance, des vertiges baroques à la « révolution scientifique » et jusqu'au désenchantement du monde contemporain.
Traquant cette étrange « tentation de l'Occident », le lecteur est amené à se plonger dans le labyrinthe de croyances religieuses, idées philosophiques et récits littéraires qui vont de l'orthodoxie à la marginalité la plus excentrique. Il découvre ainsi des oeuvres étonnantes, des exempla médiévaux aux pièces du « théâtre de la vie rêvée », mais aussi relit, dans une lumière nouvelle, plusieurs textes canoniques, du Quichotte aux Méditations Métaphysiques.
Au terme de ce voyage on mesure, enfin, la part d'ombre que recouvre l'affirmation - toujours ambiguë - de la catégorie du Réel dans la modernité occidentale.
Paru le : 29/11/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Antonio Dominguez Leiva
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Ecritures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915552-80-5
EAN13 : 9782915552805
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 405 g