Chargement...
Chargement...

Le livre enterré : Zola et la hantise de l'archaïque

Auteur : Mihaela Marin

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Centrée sur les romans de Zola, cette étude apporte un éclairage sur les rapports entre des phénomènes culturels et certains textes narratifs de la fin du XIXe siècle avec l'archaïque, le primitif et le populaire. Dans ce cadre, l'analyse décrit des intertextualités inédites, remontant aux manifestations rituelles des sociétés primitives et aux productions culturelles préhelléniques. ©Electre 2024

Le Livre enterré

Zola et la hantise de l'archaïque

Un Zola hanté par l'archaïque ? Oui, et surtout dans ses romans du travail et du peuple, si sévèrement jugés dans son époque et quelquefois incompris dans la nôtre.

Ce livre essaie de dégager ce substrat de l'écriture zolienne où l'articulation de l'ancien et du moderne se laisse découvrir sous le mode plus ou moins conscient d'une hantise, d'une fouille dans l'imaginaire élémentaire, plutôt que sous forme de polémiques théoriques, propres aux querelles littéraires et aux mouvements artistiques contemporains. L'archaïque zolien y est décrypté et défini comme modalité de créer, comme un recours délibéré et un retour inconscient aux ressources primitives de l'imaginaire. La réflexion sur ce lieu culturel élusif qu'est l'archaïque dans la deuxième moitié du XIXe siècle, nous permet ainsi de découvrir toute une archéologie de références - explicites ou implicites - qui témoignent des affinités subtiles du texte zolien avec le monde archaïque des tragédies grecques, avec les procédés de la rhétorique antique, avec l'imaginaire collectif et ses manifestations rituelles dans certaines sociétés primitives. Ce sont, précisément, les trois grandes voies d'investigation qui ont déterminé la composition de cet essai.

Fiche Technique

Paru le : 20/03/2007

Thématique : Auteurs - Critique littéraire

Auteur(s) : Auteur : Mihaela Marin

Éditeur(s) : ELLUG

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84310-095-6

EAN13 : 9782843100956

Reliure : Broché

Pages : 158

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 214 g