en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ami de Borges, l'auteur invite à une relecture de l'oeuvre de ce dernier en prenant en compte son identification à la ville de Buenos Aires et sa dimension géométrique. ©Electre 2025
Paradoxalement, Jorge Luis Borges, l'Argentin né à Buenos Aires, va durant de nombreuses années se vouer à exclure son pays, sa ville de son œuvre. L'universel, l'infini, l'éternel deviennent son quotidien. Cette période d'abstraction ne fut qu'une phase, mais elle a favorisé la légende de l'homme que les critiques ou biographes ont confiné dans ce rejet des racines, du lieu de vie. J.P. Bernés, le spécialiste, refait la part des choses et nous invite, à travers les rues, les banlieues, le faubourg portègne, le compadrito (l'homme des faubourgs) ou la milonga (l'ancêtre viril du tango sentimental), à redécouvrir le Buenos Aires de Borges et ses mythologies.
Borges repose à Genève. Mais peut-être le destin, dont il se plaisait à souligner les modestes symétries et les bifurcations, a-t-il secrètement programmé, dans la durée, le retour glorieux de ses cendres dans le centre secret de la ville qu'il aimait tant.
Paru le : 06/09/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Bernés
Éditeur(s) :
La Renaissance du livre
Collection(s) : Paroles d'aube
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804605384
Reliure : Broché
Pages : 61
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 80 g