en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avec cette étude, l'auteur souhaite montrer que la langue arabe a joué un rôle notable dans la mise au point et le développement de la langue française. Elle est accompagnée d'un lexique de mots français empruntés à la langue arabe tels que astre, coton, girafe, tasse, jupe, sucre, café. ©Electre 2025
Durant des siècles, la langue arabe (littérature poétique, théologique (scolastique), scientifique (sciences cognitives), technique...) a enrichi le français par un apport important. De nombreux exemples sont donnés dans cet ouvrage pour en témoigner.
Aussi, l'analyse du sens, et surtout celui des mots (phonologie, morphologie, syntaxe, linguistique textuelle...) permet de retrouver le processus essentiel, qui fonde toutes les opérations perceptives, mentales ou langagières du français.
Or ce processus mis en lumière ici, affirme qu'incontestablement la richesse de l'idiome français provient en partie des legs de la langue arabe. Celle-ci restant donc fidèle à son engagement : universaliser le patrimoine linguistique de l'Humanité.
Il y a tout intérêt à dévoiler cette zone d'ombre et à décloisonner, enfin, l'apport de la langue arabe au français. Du moins, il est capital, d'un point de vue d'honnêteté intellectuelle, de dénoncer la conception mentale rétrograde qui règne tout autant chez les historiens que chez les linguistes et les sémanticiens. Car, pour ces derniers, le contenu linguistique du français, fût-ce un lexème, est systématiquement assimilé au concept de l'héritage gréco-romain, alors que la langue arabe y a joué un rôle prépondérant.
Paru le : 10/07/2008
Thématique : Dictionnaire français
Auteur(s) : Auteur : Nasr Eddine Boutammina
Éditeur(s) :
al-Bouraq
Collection(s) : Ombres & lumières
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841612925
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 250 g