en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les beaux jours du génie de la langue ne sont pas finis. On s'attache ici à montrer, à travers l'histoire de cette notion aussi vieille que le langage, qu'elle est toujours là, tel un malin génie, entre science et mythologie. Fantôme discret, mais omniprésent, dont l'analyse se fait tour à tour lexicographique, syntaxique, philosophique, pour déboucher sur une poétique du latin de Spinoza. ©Electre 2025
Les beaux jours du génie de la langue ne sont pas finis, comme la linguistique officielle veut nous faire croire, depuis le scientisme du XIXe siècle jusqu'à celui d'aujourd'hui.
On s'est attaché ici à montrer, à travers l'histoire d'une notion aussi vieille que le langage, qu'elle est toujours là, entre science et mythologie.
Ce malin génie montre et cache à la fois des caractères réels, indiscutables, et brouille les rapports que nous avons toujours du mal à penser entre ce qu'est et ce que fait une langue, et une littérature, une pensée, une culture, une société.
Ce livre essaie d'apporter une clarté nouvelle dans une obscurité que nous masque son caractère familier. La clarté française, par exemple. C'est le roman bourgeois, et comique, de la langue dont chaque lecteur pourra reconnaître qu'il l'a en lui, sans le savoir. C'est l'analyse spectrale d'un fantôme discret, mais omniprésent, chez les littéraires, les linguistes autant que les philosophes. De quoi piquer au vif tous les amoureux du langage.
Paru le : 16/05/2000
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Vincennes
Collection(s) : Essais et savoirs
Contributeur(s) : Directeur de publication : Henri Meschonnic - Auteur : Jean-Louis Chiss - Auteur : Henri Meschonnic - Auteur : Jacques-Philippe Saint-Gérand - Auteur : Jürgen Trabant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842920739
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 232 g