Chargement...
Chargement...

Les affections sociales

Paru le : 08/04/2008
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Frédéric Brahami - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laboratoire de recherches philosophiques sur les logiques de l'agir (Besançon)

17,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les auteurs examinent la réalité des liens affectifs qui tissent les réseaux sociaux dont se compose la société. De Platon à Hobbes et aux doctrines actuelles du care, ils analysent cet espace anthropologique où sont projetés nature et culture, individu et société, lois et instincts et d'où émerge la sociabilité. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

En se penchant sur les affections sociales, le présent ouvrage entend d'abord éviter l'écueil que constituent ces deux abstractions trop commodes que sont «l'individu» et «la société», indûment considérées comme des instances premières, des principes à partir desquels la réalité humaine et sociale devrait être pensée. En dehors des relations qui leur donnent sens et pertinence, les termes ne sont rien ; c'est pourquoi les textes présentés ici partent tous des affections, de leur milieu, de leur épaisseur et de leur opacité, pour envisager leur déploiement dans la société, l'État ou encore les esprits des individus. Il s'agit donc de partir de la relation - les affections sociales étant de pures relations - pour déterminer concrètement les termes qu'elles relient, et retrouver, éventuellement, l'individu et la société, dans leur teneur concrète. Le parcours proposé, de Platon aux doctrines actuelles du care, montre, derrière la richesse et la variété offertes par chaque figure philosophique abordée, l'unité d'un problème crucial, savoir celui qui noue le devenir de la psyché individuelle aux affections qui traversent et construisent le corps social.

Fiche Technique

Paru le : 08/04/2008

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Franche-Comté

Collection(s) : Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté, n° 829. Agon, n° 23

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84867-215-3

EAN13 : 9782848672151

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 363

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : - cm

Poids : 370 g