en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions sur les nouvelles manières d'aborder les textes, discours et interactions par rapport aux modifications épistémologiques. ©Electre 2025
Semen 34
Texte, discours, interactions
Nouvelles épistémologies
Cette livraison propose une réflexion sur les nouvelles manières d'aborder les textes, discours et interactions par rapport aux modifications épistémologiques repérables ces vingt dernières années, en particulier celles impliquées par le dépassement des grands binarismes du type esprit/corps ou langue/monde. Les auteurs proposent une critique constructive des théories et méthodologies mainstream en linguistique et présentent des approches moins disciplinarisées dans la perspective d'une épistémologie critique. Les articles font travailler l'interdisciplinarité sur le plan des théories, des méthodes et des pratiques scientifiques, dans une perspective ouverte et soutenue par une interrogation constante sur leurs évolutions et modifications.
Les auteurs questionnent les disciplines du texte et du discours par rapport à la longue durée des disciplines (Emmanuelle Danblon, Maria Zal(...)ska) ou à l'élaboration d'un nouveau paradigme pour l'étude des productions verbales au-delà des contraintes de la linguistique issue du CLG (Ingrid de Saint-Georges). Ils font aussi des propositions théoriques et méthodologiques visant à intégrer à l'objet même de l'analyse linguistique les réalités du monde naturelles et culturelles (Guy Achard-Bayle, Fred Dervin & Céline Tournebise), ainsi que les matérialités techniques, en particulier dans les univers numériques (Marie-Anne Paveau et Olivier Le Deuff).
Paru le : 10/01/2013
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Franche-Comté
Collection(s) : Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Anne Paveau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84867-430-8
EAN13 : 9782848674308
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 306 g