en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Hommes de lettres, académiciens, les frères Tharaud ont cosigné pendant cinquante ans des contes, des nouvelles, des romans, des reportages, des chroniques et des biographies. Des sources inédites éclairent leur collaboration littéraire et journalistique, leurs périples (Europe, Algérie, Syrie, Liban, Iran), leurs aspirations, mais également leur antisémitisme et leur esprit colonialiste. ©Electre 2025
La preuve par deux
Jérôme et Jean Tharaud
« Nous n'avons jamais écrit une ligne l'un sans l'autre ». Jérôme et Jean Tharaud, qui vivent ensemble et cosignent de très nombreux articles et une cinquantaine de livres, offrent une illustration sans équivalent d'une singulière symbiose : la fusion entre deux esprits, deux styles en un seul. Venus à la fin des années 1890 de leur Limousin natal à Paris, liés à Péguy qu'ils suivent au temps de l'affaire Dreyfus et des Cahiers de la Quinzaine, ils se placent vite sous le patronage de Barrés, dont ils deviennent les secrétaires. Le prix Goncourt obtenu en 1906 leur ouvre les portes de la célébrité.
Dès lors, ces journalistes et romanciers à l'écriture classique connaissent un immense succès. Leurs tirages dépassent parfois les 200 000 exemplaires, l'Académie française les accueille en 1938 et 1946. Colonialistes et grands voyageurs, ils se font les chantres de la plus grande France. Mais leur antisémitisme obsessionnel constituera une tache indélébile sur leur carrière d'écrivains, même s'ils ne furent jamais acquis à la Collaboration.
Les Tharaud forment un singulier pluriel. Leur vie est retracée ici grâce à de multiples sources publiques et privées. Leurs oeuvres et les polémiques qu'elles ont suscitées éclairent de façon originale les milieux de la presse et de l'édition durant la première moitié du XXe siècle.
Paru le : 05/06/2014
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Michel Leymarie
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-07024-1
EAN13 : 9782271070241
Reliure : Broché
Pages : 399
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 582 g