en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La mise en image du monde dionysiaque a donné naissance dès l'époque archaïque à une figure majeure de la mythologie : le satyre. A partir d'une riche imagerie de satyres peints sur des vases, l'auteur analyse leur anatomie pour mieux comprendre le rôle de leur hybridité et mesurer l'écart entre la norme civique et la transgression satyresque. Cet écart permet de repenser les normes culturelles. ©Electre 2024
Figure mythologique, le satyre apparaît comme une invention picturale du début du VIe siècle et son succès ne se dément pas durant les deux siècles suivants. Les peintres de la vaisselle de banquet produite à Athènes aux VIe-Ve siècles avant J.-C. donnent en effet une large place à cet être mihumain, mi-animal, toujours en décalage avec les normes de la cité athénienne.
Outre l'apport du drame satyrique et l'usage d'une onomastique significative, François Lissarrague étudie les satyres à travers la représentation de leurs corps hybrides, leur sexualité débordante, leur rapport à l'animalité (centaures, ânes, boucs, singes), pour s'intéresser ensuite aux formes sociales de leur activité. Qu'il s'agisse de l'usage du vin, de la danse et de la musique, de la guerre contre les Géants, des fêtes et rituels dans une cité dionysiaque, tout comme des relations avec les dieux, au-delà de Dionysos, en particulier avec Héraclès et Hermès, les plus proches des hommes, les satyres sont partout et créent la surprise. Ces représentations travaillent de larges pans de la culture athénienne sur le mode de l'imaginaire et de la plaisanterie ; elles permettent de repenser les catégories sociales mises en jeu et dessinent ainsi une anthropologie ludique ; voilà pourquoi les satyres sont bons à montrer.
Paru le : 30/05/2013
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art antique
Auteur(s) : Auteur : François Lissarrague
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : L'histoire et ses représentations
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2384-6
EAN13 : 9782713223846
Reliure : Broché
Pages : 327
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 950 g