en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces carnets inédits regroupant des notes consignées dans des cahiers, des carnets ou des blocs-notes, rédigés entre 1913 et 1933, retracent en filigrane l'oeuvre littéraire de la poétesse russe et révèlent le lien entre vie et oeuvre, entre parole et poésie. ©Electre 2025
Inédits jusqu'à ce jour en français, Les Carnets de Marina Tsvetaeva, publiés ici dans leur intégralité, sont les documents les plus spontanés et les plus subjectifs dans l'héritage du poète. Véritable laboratoire d'écriture, ils constituent une oeuvre littéraire majeure puisqu'ils offrent au lecteur la possibilité d'accéder aux sources mêmes de la création poétique.
Journal, carnets de travail, impressions de lectures, chronique de la vie au jour le jour ? Une chose est sûre : ces croquis, furtifs et poignants allient le prosaïque au sublime. Fidèle à son art poétique, Tsvetaeva y conjure les assauts du réel par la magie de sa conscience dans un dialogue avec elle-même qui devient parfois un dialogue entre le moi et le monde. Commencé peu avant la Première Guerre mondiale pour prendre fin à la veille de la Seconde, cet exercice de lucidité, qui livre les clés des secrets tsvetaeviens tout en ouvrant sur la scène de l'Histoire, n'entrave pas son avancée à travers les mondes incimes que le lecteur a appris à côtoyer au gré des poèmes et des proses édités précédemment. Dans son face-à-face toujours extrême avec le mot, dans son souci minutieux d'offrir l'éternité à l'infime, le poète se tient sur le qui-vive et entend non seulement le fracas de la destruction qui déferle sur sa patrie et bientôt sur le monde - mais, aussi, le chuchotement intime des choses elles-mêmes en quête de noms nouveaux.
Pour accompagner redition française des Carnets, la parole, vivante et complice, est donnée à ceux qui ont connu Marina Tsvetaeva, l'ont croisée ou aimée, à travers des noces, des réflexions ou des écrits divers. Grâce à la collaboration avec les Archives russes d'É tat de littérature et d'art, de nombreux documents, inédits pour la plupart, éclairent ces Carnets.
Paru le : 06/03/2008
Thématique : Littérature Russe - Polonaise
Auteur(s) : Auteur : Marina Ivanovna Tsvetaeva
Éditeur(s) :
Ed. des Syrtes
Collection(s) : Littérature étrangère
Contributeur(s) : Directeur de publication : Luba Jurgenson - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eveline Amoursky - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nadine Dubourvieux - Traducteur : Eveline Amoursky - Traducteur : Nadine Dubourvieux - Préfacier : Caroline Bérenger - Postfacier : Véronique Lossky
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84545-104-9
EAN13 : 9782845451049
Reliure : Broché
Pages : 1126
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 1210 g