en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces mémoires relatent l'enfance de Maria de las Mercedes Santa Cruz y Montalvo, née à La Havane en 1789. Fille du comte de Jaruco et de Mompox, qui vit entre Madrid et Cuba, elle prend part aux conversations des salons de sa mère, où se rendent Goya, Moratin, Quintana et Meléndez. Elle épouse en 1809 le comte Merlin, un des commandants de la troupe de l'armée d'Espagne puis vit à Paris. ©Electre 2025
Souvenirs et mémoires de Madame la comtesse Merlin (1789-1852)
Souvenirs d'une créole
Maria de las Mercedes Santa Cruz y Montalvo naquit le 5 février 1789 à La Havane. Fille du comte et de la comtesse de Jaruco et de Mompox, qui vivaient plus souvent à Madrid qu'à Cuba, elle prit part aux conversations du salon de sa mère, que fréquentaient Goya, Moratin, Quintana et Meléndez Valdès. Après l'installation du gouvernement des Bonaparte, elle fréquenta les milieux des nouveaux arrivés. En 1809 elle épousa le comte Merlin, un des commandants des troupes de l'armée d'Espagne. En 1814, après la mémorable retraite qu'elle raconte dans ses Souvenirs, la comtesse arriva à Paris, ville où elle vécut jusqu'à sa mort. Son salon, situé rue de Bondy, aujourd'hui rue René-Boulanger, où elle recevait des personnalités comme Madame Malibran, Rossini, Alfred de Musset, le comte d'Orsay, devint célèbre et elle fut digne de figurer dans le recueil collectif Les Belles Femmes de Paris et de la province, paru en 1839 et 1840. En 1836, elle publia, sous le titre de Souvenirs et mémoires de Madame la comtesse Merlin, et avec le sous-titre Souvenirs d'une créole, ce témoignage unique d'une époque et d'une personne-qui s'affirma par une triple identité culturelle - la cubaine, l'espagnole, la française.
Paru le : 21/10/2010
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Maria de las Mercedes Santa Cruz y Montalvo
Éditeur(s) :
Mercure de France
Collection(s) : Le temps retrouvé-poche
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Carmen Vásquez - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7152-3144-3
EAN13 : 9782715231443
Reliure : Broché
Pages : 474
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 263 g