en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion de Nova Polska, une saison polonaise en France et du centenaire de la naissance de W. Gombrowicz, présente l'oeuvre de quatre écrivains polonais qui se sont aussi illustrés dans les domaines du théâtre, de la philosophie et des arts plastiques. Pendant l'entre-deux-guerres W. Gombrowicz avait appelé trois mousquetaires le groupe qu'il formait avec Witkacy, B. Schulz et T. Kantor. ©Electre 2025
Dans le cadre de la Saison Polonaise 2004 (Nova Polska) marquant l'entrée de la Pologne dans l'Europe, le musée national de Cracovie et le musée des beaux-arts de Nancy ont collaboré à l'organisation d'une exposition consacrée à quatre figures majeures de l'art polonais: Witkacy, Schulz, Gombrowicz et Kantor.
"Les trois mousquetaires": c'est Witold Gombrowicz (1904-1969) qui, s'inspirant de l'oeuvre célèbre d'Alexandre Dumas, désigna en ces termes le trio d'avant-garde que formaient dans l'entre-deux guerres Stanislas Ignacy Witkiewicz dit Witkacy (1885-1939), Bruno Schulz (1892-1942) et lui-même, une virulente trinité oeuvrant à un renouveau que la guerre tranchera: Witkacy et Schulz n'y survivront pas, et Gombrowicz s'exilera.
Tels ceux d'Alexandre Dumas, les trois mousquetaires sont quatre... Héritier des trois autres, Tadeusz Kantor (1915-1990) est le quatrième. Artiste hors norme à l'instar de ses aînés, l'auteur de La Classe morte, inspirée de Ferdydurke de Gombrowicz, démarra sa carrière internationale à Nancy, où il fit connaître le théâtre de Witckacy au début des années 70.
En 1961, Gombrowicz, écrivait: "Il est temps aujourd'hui [...] que les non-initiés apprennent que notre groupe eut une influence assez grande sur l'art polonais..."
Ouvrage sous la direction de Blandine Chavanne et Jean-Pierre Salgas, initiateur du projet.
Paru le : 07/10/2004
Thématique : Littérature Russe - Polonaise Beaux Livres Littérature Pays de l'Est
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Fage éd.
Musée des beaux-arts de Nancy
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Blandine Chavanne - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Pierre Salgas - Auteur du texte : Agnieszka Stawiarska - Auteur du texte : Jean-Pierre Salgas - Auteur du texte :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849750322
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 788 g