en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le lapidaire médiéval, traité en vers ou en prose présentant des pierres étranges, permettant notamment de soigner les malades, se présente comme une succession d'articles consacrés aux gemmes. L'accent est mis sur les caractéristiques stylistiques de cette sous-catégorie de l'encyclopédisme. Plusieurs lapidaires, dont certains inédits, sont traduits et présentés. ©Electre 2025
Traités sur les pierres précieuses, les lapidaires recensent et décrivent les gemmes, puis présentent leurs vertus médicinales et magiques. Les plus anciens traités en langue romane sont ceux de Philippe de Thaon, au XIIe siècle. À la même époque, l'ouvrage médiolatin de l'évêque Marbode de Rennes, De Lapidibus, connaît de multiples traductions, qui remettent le genre à la mode pendant tout le Moyen Âge. Le très pieux XIIIe siècle donne naissance au Lapidaire chrétien ; le XIVe siècle livre une somme minéralogique attribuée à Jean de Mandeville. La traduction de ces cinq lapidaires, pour certains inédits, permet d'accéder à ces textes difficiles et de mesurer leur importance pour l'histoire des sciences et des mentalités.
Paru le : 13/04/2010
Thématique : Textes de l'Antiquité
Auteur(s) : Auteur : Valérie Gontero-Lauze
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Sagesse du Moyen Age
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8124-0125-1
EAN13 : 9782812401251
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 450 g