en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce roman est une adaptation de celui en vers de Philippe de Remi. Dans ce texte, le souverain de Hongrie cherche à se remarier. Mais il désire que sa future femme soit aussi belle que sa défunte épouse. Un écuyer propose au roi de se marier avec Joie, sa propre fille, puisqu'elle seule peut rivaliser de beauté avec sa mère. Une édition critique témoignant de la vie au XVe siècle. ©Electre 2025
Copiste, traducteur du latin, compilateur, «translateur» d'oeuvres narratives en vers, Jean Wauquelin fut «varlet de chambre» de Philippe le Bon de 1447 jusqu'à sa mort (1452). Il dédia La Manequine, «mise en prose» du roman de Philippe de Remi (XIIIe siècle), à Jean de Croÿ, fonctionnaire de la cour de Bourgogne et grand collectionneur de manuscrits. Transmise par un manuscrit unique (Turin, BNU, L.IV.5), malheureusement endommagé, La Manequine trouve ici sa première édition critique, après l'ancienne édition d'Hermann Suchier (SATF, 1884). Ce roman, dont la leçon morale garde tout entière sa valeur, mérite d'être apprécié surtout comme un précieux témoignage du temps et de la culture qui l'ont produit, ce XVe siècle dont on n'a pas cessé de redécouvrir la richesse littéraire.
Paru le : 03/05/2010
Thématique : Textes de l'Antiquité
Auteur(s) : Auteur : Jean Wauquelin
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Textes littéraires du Moyen Age
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maria Colombo Timelli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8124-0111-4
EAN13 : 9782812401114
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 468 g