Chargement...
Chargement...

Le Salon de l'Araignée et les aventuriers du livre illustré : 1920-1930

Auteur : Emmanuel Pollaud-Dulian

Paru le : 15/11/2013
Éditeur(s) : M. Lagarde
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Mollat

À l'occasion d'une exposition à la galerie Lagarde à Paris les éditions du même nom éditent un des plus remarquables livres d'art de cette fin d'année.

Initié et organisé par l'illustrateur Gus Bofa en 1920, le Salon de l'Araignée se voulait un lieu d'exposition et de création éditoriale, un espace où des illustrateurs triés sur le volet puissent se libérer du carcan étriqué et formaté du dessin de presse.

L'ouvrage retrace l'histoire de cette aventure artistique. On y retrouve des artistes méconnus aux talents indéniables où les dessins élégants et raffinés côtoient le regard le plus lucide et l'humour noir le plus incisif. S'y dévoilent dans des styles tour à tour art déco, expressionniste, nabis ou primitiviste, des thèmes aussi variés que la guerre, le régiment, la vie urbaine et nocturne, la prostitution, la mode, le sport, la vie quotidienne des différentes classes sociales. S'y expriment les séquelles de la "Grande guerre", l'effervescence et les interrogations de ces "années folles".

Le Salon de l'Araignée constitue un témoignage précieux de l'histoire de l'art du dessin et de l'édition du livre illustré. Ce catalogue permet de découvrir ou redécouvrir des artistes quelque peu oubliés par l'histoire de l'art.

L'auteur, Emmanuel Pollaud-Dulian a également écrit une monumentale biographie Gus Bofa, l'enchanteur désenchanté édité par les éditions Cornélius.
35,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus
Retrouvez notre photo Instagram

Résumé

Pendant une décennie, le Salon de l'Araignée, fondé par Gus Bofa, rassemble certains des artistes les plus originaux de leur temps autour du dessin et du livre illustré. Aujourd'hui méconnus, ces illustrateurs, parmi lesquels E.B. Garcia, L. Boucher, P. Brissaud, J.-G. Daragnès et L. Laforge, dont le travail est présenté ici, offrent de leur époque une vision personnelle et pleine de vérité. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

L'Araignée est le plus petit, des grands salons. Son fondateur, Gus Bofa, écrit : « Il n'a pas de programme esthétique ni de but social. Il en avait probablement un, lors de sa fondation, mais il a été égaré, et, depuis, on n'a jamais pu le retrouver. Il s'en passe fort bien. » L'Araignée rassemble certains des dessinateurs les plus originaux de leur temps, autour du livre illustré. Ces artistes n'ont d'autres maîtres que leur fantaisie, leur indépendance et leur choix de regarder au-deià des apparences. Oubliés aujourd'hui, ils donnent.de leur époque une vision toute personnelle et, pour cela, extraordinairement vraie.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Cadeaux de Noël : Des beaux livres par milliers

La sélection des libraires du rayon Beaux-Arts

Fiche Technique

Paru le : 15/11/2013

Thématique : Illustration

Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Pollaud-Dulian

Éditeur(s) : M. Lagarde

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-916421-35-1

EAN13 : 9782916421353

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 235

Hauteur : 25 cm / Largeur : 20 cm

Épaisseur : 2,7 cm

Poids : 840 g