en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions sur la poésie scientifique antique montrent d'une part que la dimension poétique n'est pas uniquement superficielle ou parasitaire dans la production de la poésie scientifique, et d'autre part que les poètes font une véritable oeuvre scientifique. ©Electre 2025
L'alliance de la poésie et de la science ne saurait engendrer que la dénaturation de la science ou la mort de la poésie, ainsi que les égarements du savant et l'ennui du lecteur. La « poésie didactique » est un genre anormal et monstrueux. Pourquoi dès lors proposer ce volume sur un tel sujet et l'intituler Musa docta ? Ce choix n'a rien de provocateur, mais cherche à éviter cette qualification générique même, en ce qu'elle a de péjoratif et de repoussant. Une « muse savante » est plus attrayante qu'un « poème didactique » et notre projet est ici d'essayer de mieux mettre en évidence cet attrait, cette dimension proprement poétique de ce que nous voudrions désigner comme de la « poésie savante » ou de la « poésie scientifique », de préférence à l'appellation commune de « poésie didactique ».
Pour ne pas se méprendre sur l'objet de la poésie scientifique, il faut d'abord comprendre le but recherché par de telles oeuvres : qui parle en effet de poésie didactique laisse entendre que cette poésie se propose d'abord d'enseigner, par le biais des vers et de la poésie, un contenu d'ordre scientifique. Mais il convient de distinguer la stratégie d'écriture mise en oeuvre par le poète dans son oeuvre et les conditions de réception de cette oeuvre dans le public. La poésie scientifique n'a pas pour projet primitif d'enseigner, puisqu'elle s'adresse aux érudits : c'est une poésie de connivence, écrite pour un public averti, qui ne cherche pas à faire de la vulgarisation, mais qui recherche d'abord des plaisirs d'ordre esthétique. La poésie scientifique a pour but premier de plaire, non d'enseigner, même si elle émet un discours d'ordre didactique. Il y a donc bien lieu de s'interroger ici sur la poésie elle-même telle qu'elle est proposée par une Musa docta. Le poète savant cherche en effet à ne pas séparer les dimensions poétiques et sémantiques des mots : ce faisant, il ne détourne pas la poésie d'elle-même, mais au contraire en rappelle une dimension que l'on a souvent tendance à oublier : sa capacité inégalable à introduire à la connaissance du monde.
Paru le : 04/01/2007
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Mémoires du Centre Jean Palerne
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christophe Cusset - Directeur de publication : Christophe Cusset
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862724263
Reliure : Broché
Pages : 450
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 752 g