en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Philippe Moulinet poursuit son analyse métaphysique à travers les oeuvres des trois penseurs. Il interroge l'esprit en se posant la question : Qui suis-je ? ©Electre 2025
Héritage Traditionnel
Trois révolutionnaires
Le Couple être-paraître, caché-manifesté, intérieur-extérieur (IV)
Deux philosophies se partagent le monde. Les « positives » disent « oui » à tout ce qui présente. Elles s'intéressent à l'extérieur, au mouvement, à la variété. Elles s'assurent du réel, le saisissent dans son devenir. Les « négatives » refusent toutes les limites que nous voyons dehors. Elles cherchent l'infini à l'intérieur, elles veulent l'être, l'un, le permanent, le définitif. Elles sont idéalistes et à base d'angoisse.
Nos trois révolutionnaires ouvrent une troisième voie. Entre l'affirmation et la négation il y a l'interrogation. L'esprit se met en question. Dans le questionnement l'esprit accomplit un double mouvement : Il se retire en lui-même ; dans le même temps Il ouvre un champ à l'intérieur duquel il voit les réponses. La question intérieure et la réponse extérieure se rejoignent dans le même esprit.
La Création est un jeu de questions-réponses dans l'esprit divin. Cet esprit n'est pas une force positive, un étant donné, imposé. Il n'est pas non plus le refus du monde. Il se pose à lui-même la question « Qui Suis-je ? » et toutes les formes du monde lui viennent en réponse. Chaque homme est appelé à répondre personnellement à cette question. Voilà ce qu'Heidegger appelle l'Ereignis, Sadra le mouvement intrasubstantiel, et Prajnanpad le rythme du « voir ».
Paru le : 13/09/2011
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Philippe Moulinet
Éditeur(s) :
al-Bouraq
Collection(s) : Héritage traditionnel
Série(s) : Trois révolutionnaires : Prajnanpad, Sadra, Heidegger
ISBN : 978-2-84161-477-6
EAN13 : 9782841614776
Reliure : Broché
Pages : 382
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 500 g