en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'oeuvre de Spinoza, cette étude montre que le langage est moins à l'origine des erreurs et des malentendus, que le véhicule du sens : investi par la puissance de l'entendement, il peut communiquer le bien et libérer la multitude du pouvoir symbolique. ©Electre 2025
De l'imagination à l'entendement
La puissance du langage chez Spinoza
Le langage n'est-il, comme le pensent la plupart des philosophes à l'époque classique, qu'un obstacle à la communication de la vérité, qu'une source d'erreurs et de malentendus ? Loin d'accepter un tel constat, Spinoza se démarque profondément de ses contemporains en montrant que le langage, à condition d'être intellectualisé, réinvesti par la puissance de l'entendement, est capable d'exposer clairement et distinctement les idées de la vraie philosophie. Sur le plan pratique, s'il est à l'origine des passions tristes, du pouvoir symbolique et de l'oppression, la dimension collective du langage en fait, à travers le débat public et la délibération, un moyen d'expression de la puissance d'une multitude libre.
Paru le : 01/02/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Céline Hervet
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Les anciens et les modernes, études de philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8124-0360-6
EAN13 : 9782812403606
Reliure : Broché
Pages : 393
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 642 g