en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche à la fois génétique et structurale de la philosophie de J. Dewey, portant notamment sur ses ouvrages majeurs dont certains ne sont pas traduits en français. L'auteur s'applique à dissiper les malentendus sur le pragmatisme, courant dont le philosophe américain fut un des tenants, en interrogeant les textes à l'aune des préoccupations éducatives et philosophiques contemporaines. ©Electre 2025
Éducation et humanisme
John Dewey (1859-1952) est l'auteur d'une oeuvre considérable qui ne se réduit pas à la pédagogie, même si la problématique éducative constitue le fil conducteur de sa pensée. À l'instar des grandes philosophies modernes, il déploie une ontologie, une logique, une éthique, une esthétique et une politique. Dewey, dès le début du XXe siècle, s'efforce de penser la problématicité du monde lorsque les repères des sociétés traditionnelles et même ceux de la modernité s'estompent. Il milite pour une sécularisation intégrale de la pensée et de la culture, mais sans réductionnisme. Il entend débarrasser la pensée des dualismes qui l'encombrent et s'efforce de proposer une logique d'enquête susceptible de réguler l'auto-questionnement de la société. Il propose une nouvelle vision de l'éducation comme praxis, n'ayant d'autre fin qu'elle-même et définit les principes d'une pédagogie de l'expérience qui soit en même temps une entrée dans la culture. Il élabore un nouvel humanisme fondé sur l'idée d'ouverture de l'expérience, dans une visée de perfectionnement, respectueuse du pluralisme des valeurs. Sa pensée politique récuse le communisme, le capitalisme et la technocratie et esquisse un « libéralisme radical » qui fait retour aux fondamentaux démocratiques du libéralisme politique. Son oeuvre culmine dans la définition d'un bien-vivre qui synthétise le religieux sans la religion et le beau sans les beaux-arts sous les symboles de la grâce et de l'intensité.
Cet ouvrage propose une approche à la fois génétique et structurale de l'ensemble de la philosophie de Dewey et particulièrement des ouvrages majeurs, dont certains n'ont pas encore été traduits en français. Il s'efforce de dissiper quelques malentendus sur le pragmatisme, trop souvent incompris et caricaturé. Il tente un questionnement des textes à partir des préoccupations éducatives et plus largement philosophiques contemporaines. Comment Dewey répond-il aux questionnements d'un monde problématique qui est désormais le nôtre et qu'il avait déjà largement anticipé ?
Paru le : 13/10/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Michel Fabre
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Philosophie de l'éducation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2622-9
EAN13 : 9782711626229
Reliure : Broché
Pages : 313
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 350 g