en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude interroge la remise en question de l'ontologie à l'oeuvre chez Levinas. ©Electre 2025
«La trame logique de l'être» : l'expression peut sembler paradoxale s'agissant d'un auteur bien connu pour sa critique radicale de l'ontologie. La thèse avancée dans le présent ouvrage entend pourtant questionner cette remise en question de l'ontologie ou mieux de la différence ontico-ontologique. La radicalité de la critique engage en effet quelque chose comme une contre-ontologie, comme une nouvelle «ontologie-fondamentale», indexée aux questions suivantes : Sur quel «étant exemplaire» lire «le sens de l'être» ? Comment définir la relation de l'existant à l'être et à l'étant, aux étants, au monde, à Dieu... ?
Les premiers chapitres de l'ouvrage s'efforcent de prendre au sérieux cette hypothèse d'une autre ontologie, de l'idée d'une autre «phénoménologie matérielle» ou encore de l'amorce du motif de la trace et de la diachronie. La seconde partie de l'ouvrage - qui n'a aucune prétention synthétique ou systématique, et qui procède davantage par coups de sonde - ne quitte pas tout à fait l'oeuvre de Levinas. D'abord parce qu'elle prend le risque d'une exploration de la dimension théologique et politique de cette pensée, ensuite parce que, alors même qu'elle se tourne vers Schelling, Rosenzweig ou Benjamin, ce sont encore des thèmes directement liés à la temporalité et à ses strates, à la profondeur d'un passé immémorial, à la méditation d'une autre histoire («histoire supérieure» ou «histoire sainte»), ou à la parole (interlocution, appel, nomination) qui toujours aimantent le propos.
Paru le : 15/11/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Courtine
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Le Bel aujourd'hui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8361-0
EAN13 : 9782705683610
Reliure : Broché
Pages : 241
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 313 g