en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse sur l'intersubjectivité du lien interpersonnel. Le psychiatre montre que lorsqu'un lien s'établit entre deux individus, d'autres facteurs interviennent et influencent la construction de cette relation par l'intermédiaire de messages perçus de façon inconsciente. L'auteur examine ces tiers tantôt réels, tantôt imaginaires : personnes, idées, mentalités, normes sociales. ©Electre 2025
Psychismes
Le tiers
Psychanalyse de l'intersubjectivité
Dès lors que deux sujets se lient, un troisième espace psychique s'épanouit, celui de leur intersubjectivité. Ils le ressentent comme une autre réalité psychique. Et c'est comme si ensemble ils créaient un autre, un personnage tiers. Dans ce cas, le tiers est un fantasme, ou plus précisément un autre qui peut habiter un espace transitionnel.
Mais le tiers est aussi un être réel qui suscite des réactions psychiques et nombre de fantasmes. Trouble-fête ou facilitateur, il est vécu comme oppresseur ou entrave quand il s'attaque aux excès des deux autres sujets ou stimulateur quand il autorise leur épanouissement. Pour eux, le tiers est à la fois incontournable et déterminant. Agent de la séparation du lien primaire mère-enfant, il devient intrusif s'il est oublié, innovateur si ce lien stagne. Il est le maître du temps : si les deux sujets de la dyade persistent à s'installer dans l'éternité, il leur rappelle l'écoulement de la durée. Le tiers est à la fois agent de la différence, de la diversité, de l'ouverture au monde, de la caducité, de la fin de toute chose.
Ainsi conçu, le troisième espace, celui de l'intersubjectivité, ouvre une place qui sera occupée par ce cas particulier qu'est le témoin. L'émergence du tiers-témoin comme paradigme énonce que la subjectivité d'autrui nous apporte le modèle de transmission de la loi et une reconnaissance.
Paru le : 21/08/2013
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Alberto Eiguer
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Psychismes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-10-059483-2
EAN13 : 9782100594832
Reliure : Broché
Pages : VI-250
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 362 g