en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage explique comment les ressources de la psychanalyse contemporaine, notamment celles de la psychanalyse groupale, permettent de comprendre les différentes formes de souffrance psychique et comment l'approche groupale de la psyché permet de traiter les dérèglements pathologiques qui empêchent d'aimer, de penser, de travailler ou de jouer. ©Electre 2025
«Le monde a changé : la psychanalyse qui organisait la vision de Freud a elle aussi changé, et avec elle la compréhension du Malaise dans la culture.
Dans cet essai, je voudrais mettre à contribution les ressources de la psychanalyse contemporaine pour comprendre comment les nouvelles formes de la souffrance psychique et du malêtre de notre temps ont partie liée avec les mutations qui ont ébranlé le monde dans lequel nous vivons et dans lequel vivront nos descendants.
Ces ressources sont fondées pour une part essentielle sur les connaissances qui nous viennent de la pratique psychanalytique lorsqu'elle s'engage dans un travail avec les groupes, les familles et les institutions. Les articulations entre les formations et les processus psychiques qui se développent dans les groupes (qui ne se développent pas sans les groupes) et la structuration du monde interne peuvent alors être mises au jour et nous doter d'autres vues sur le malêtre.
Malêtre : autre chose qu'un malaise, plutôt une mise en question de la capacité d'être et d'exister en suffisant accord avec soi-même, avec les autres et avec le monde. Au-delà des dérives alarmistes ou déficitaires, il y a à penser ce que peut et ne peut pas la psychanalyse, face au malêtre, tant qu'il fait jour.»
Paru le : 03/10/2012
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : René Kaës
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Psychismes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-10-058182-5
EAN13 : 9782100581825
Reliure : Broché
Pages : VII-278
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 405 g