en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Seize psychanalystes présentent et discutent la pensée et les recherches de René Kaës et démontrent que les voies qu'il a dégagées sont autant de contributions essentielles au développement de la psychanalyse. L'ouvrage comporte en outre des interventions de R. Kaës. ©Electre 2025
«Depuis une quarantaine d'années, René Kaës construit une oeuvre majeure. À partir de ses recherches sur les pratiques groupales, il propose une théorisation psychanalytique des processus et des formations de l'inconscient qui caractérisent la réalité psychique des ensembles plurisubjectifs. Il a conçu le modèle d'un appareil psychique groupal qui permet d'articuler les espaces intrapsychiques, intersubjectifs et groupaux et de qualifier leurs processus : en rendent compte les concepts de chaîne associative groupale, de fonctions phoriques, d'alliances inconscientes, de groupalité psychique, de polyphonie du rêve et de sujet du groupe. René Kaës engage ainsi une réflexion fondamentale sur les formes et les effets de l'inconscient lorsqu'ils sont rendus accessibles par une méthode de travail psychanalytique appropriée. Les perspectives qu'il ouvre renouvellent l'approche du fonctionnement psychique et de l'inscription du sujet dans l'intersubjectivité. Avec des collègues argentins, il étend sa réflexion à la violence collective et à ses effets traumatiques sur les individus qui la subissent, traçant une voie nouvelle à la compréhension psychanalytique des situations totalitaires.
Les ouvertures dégagées par l'oeuvre de René Kaës sont autant de contributions essentielles au développement de la psychanalyse.
Pour présenter et discuter sa pensée et ses recherches, de nombreux collègues et amis se sont retrouvés autour de lui. La présence parmi eux de psychanalystes venus d'Argentine, d'Italie ou de Suisse illustre le rayonnement international de ses travaux et contribue à leur transmission».
Martine Pichon et Henri Vermorel
Paru le : 12/05/2010
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Inconscient et culture
Contributeur(s) : Directeur de publication : Martine Pichon - Directeur de publication : Henri Vermorel - Directeur de publication : René Kaës
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-10-054724-1
EAN13 : 9782100547241
Reliure : Broché
Pages : VI-285
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 465 g