en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure analyse ce qu'elle nomme l'utopie de l'instinct maternel et les dégâts que celle-ci peut provoquer chez de nombreuses mères. Se fondant sur son expérience de psychologue et psychanalyste et sur de nombreux cas cliniques, elle entame une réflexion sur les dérives et les avatars de la maternité et de la parentalité. Elle explique ainsi que l'amour maternel n'est pas donné à toute femme. ©Electre 2025
L'idée que la maternité relève de l'instinct et serait innée continue à être répandue chez les mères et dans beaucoup de familles.
L'auteur démontre que cette adhésion sans recul à l'utopie de l'instinct maternel met en danger la relation primaire entre le nourrisson et sa mère mais aussi toute l'élaboration d'un noyau familial et le long parcours que parents et enfants entreprennent et poursuivent ensemble.
S'appuyant sur son expérience et celle d'un grand nombre de théoriciens et de praticiens, M.-D. Amy décrit d'abord la construction de la relation mère enfant, évoque les nécessités qu'elle impose, et les facteurs émotionnels et interactifs sur lesquels elle repose.
À partir de nombreux cas cliniques, elle propose ensuite des réflexions sur les dérives et les avatars de la maternité et de la parentalité.
Elle montre combien celles-ci sont tributaires des histoires infantiles et familiales, des rapports de couple, et de tout ce qui, dans le quotidien, conditionne non seulement les premiers mois, les premières années de la relation avec l'enfant mais aussi toutes les années à venir jusqu'à ce que la mère et le père deviennent des grands-parents.
Paru le : 22/10/2008
Thématique : Psychologie sociale
Auteur(s) : Auteur : Marie Dominique Amy
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Psychothérapies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-10-052309-2
EAN13 : 9782100523092
Reliure : Broché
Pages : X-179
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 346 g