en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié en 397, la Vita Martini apparaît d'abord comme le témoignage d'un converti à l'ascétisme martinien. Quelques années auparavant, Sulpice Sévère avait renoncé au barreau et à la vie publique pour mener une vie ascétique sur son domaine. Il fit à plusieurs reprises le pélerinage à Tours pour y rencontrer le moine-évêque. Grâce à son biographe, Martin devint le saint Antoine de l'Occident. ©Electre 2025
Succès de librairie, dès sa publication en 397, la Vita Martini apparaît d'abord comme le témoignage d'un converti à l'ascétisme martinien. Quelques années auparavant, en effet, à l'exemple de Paulin, le futur évêque de Nole, à qui le liait une solide amitié depuis leur rencontre à «l'Université» de Bordeaux, Sulpice Sévère a renoncé au barreau et à la vie publique, et s'est retiré sur son domaine de Primuliacum pour y mener la vie ascétique.
Son expérience s'y inspire de celle de Martin à Ligugé. Sulpice fit, à plusieurs reprises, le pèlerinage à Tours pour y rencontrer le moine-évêque, dont Paulin fut sans aucun doute le premier à lui vanter la personnalité. Mais c'est dans le conventicule de Primuliacum que, sur les instances de ses «frères» et de Bassula, sa belle-mère, elle aussi admiratrice fervente de l'ascétisme martinien, il rédige la vie de son héros.
Grâce au talent de son biographe, Martin devint ainsi l'Antoine de l'Occident, et la Vita Martini le pendant de la Vie d'Antoine d'Athanase. Cette Vita, que prolongent trois lettres-appendices, forme avec les Chroniques et les Dialogues comme une défense et illustration de la sainteté martinienne.
Paru le : 10/06/2004
Thématique : Patristique
Auteur(s) : Auteur : Sulpice Sévère
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Sources chrétiennes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Fontaine
Série(s) : Vie de saint Martin
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204076111
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 374 g