en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces 6 contributions proposent une étude systématique, clinique et théorique du lien groupal à l'adolescence au regard de la psychanalyse. ©Electre 2025
Les adolescents, à un moment ou à un autre, se détournent du groupe familial pour participer à des groupes d'appartenance, spontanés ou structurés socialement.
Durant cette période paradoxale, le jeune adulte, accédant à une sexualité mature et reproductive, doit abandonner ses investissements familiaux de type œdipien en défense contre les tentations incestueuses, et dans le même temps trouver sa place dans la chaîne transgénérationnelle.
Il y a alors passage de la dépendance familiale à l'affiliation (reconnaissance de l'appartenance à un groupe social) puis à la filiation (reconnaissance de la place transgénérationnelle).
Ce livre, se propose de penser le groupe comme espace d'étayage du processus d'adolescence et au-delà comme constitutif de la socialité.
J.-B. Chapelier décrit l'émergence et les transformations de la groupalité interne au sein des psychothérapies psychanalytiques de groupe. B. Duez, à partir de sa pratique avec des adolescents à tendance antisociale, développe les concepts de transfert topique et d'obscénalité. F. Richard s'intéresse à la question de la subjectivation à l'adolescence. R. Kaës dégage ce qui, au sein des groupes dits de formation, mobilise les processus psychiques propres à l'adolescence. Enfin, D. Marcelli aborde le rôle des pairs en différenciant ce qui advient chez les garçons (les copains) de ce qui se passe chez les filles (l'amie).
Paru le : 13/11/2000
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Inconscient et culture
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Bernard Chapelier - Collaborateur : Bernard Duez - Collaborateur : René Kaës - Collaborateur : Daniel Marcelli - Collaborateur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782100054336
Reliure : Broché
Pages : XV-244
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 416 g