Chargement...
Chargement...

Vous avez dit totalitarisme ? : cinq interventions sur les (més)usages d'une notion

Auteur : Slavoj Zizek

Paru le : 16/03/2007
Éditeur(s) : Amsterdam
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Poches
Contributeur(s) : Traducteur : Delphine Moreau - Traducteur : Jérôme Vidal

10,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cinq essais polémiques dans lesquels cet auteur slovène propose aux lecteurs non pas une histoire ou une déconstruction systématique de la notion de totalitarisme, mais l'analyse de différents usages qui en sont faits aujourd'hui. Ces enquêtes prennent appui notamment sur l'oeuvre de Lacan et constituent des médiations sur les conditions de possibilité de l'émergence ou non de sujets politiques. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Dans ces essais foisonnants et décapants, qui constituent une voie d'accès idéale à son oeuvre, Slavoj Zizek propose une réinterprétation vigoureuse du «siècle des totalitarismes», du fonctionnement de l'État stalinien, du système concentrationnaire nazi et, plus généralement, de la condition post-tragique qui est la nôtre. Ces analyses s'appuient notamment sur les catégories élaborées par Jacques Lacan, dont l'emploi est ici clair et éclairant, et sur l'examen d'oeuvres de la culture populaire et classique (d'Antigone à John Woo, en passant par Chostakovitch, Hitchcock, James Bond et Spielberg). Au terme de ces investigations, ce sont les usages politiques contemporains de la notion de totalitarisme qui se trouvent mis en question, ainsi que la possibilité de l'émergence d'une politique d'émancipation radicale : «La notion de totalitarisme a toujours été une notion idéologique au service de l'opération complexe visant à neutraliser les «radicaux libres», à garantir l'hégémonie libérale-démocrate, et à dénoncer comme pendant ou double de la dictature fasciste de droite la critique de gauche de la démocratie libérale. Loin d'être un concept valable, la notion de totalitarisme est une sorte de subterfuge théorique ; au lieu de nous donner les moyens de réfléchir, de nous contraindre à appréhender sous un jour nouveau la réalité historique qu'elle désigne, elle nous dispense de penser, et même nous empêche activement de le faire.»

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le totalitarisme

Le concept de totalitarisme est apparu au XXème siècle. Associé principalement au fascisme et au communisme, c'est une notion complexe qui n'a cessé d'évoluer au cours du siècle.

Fiche Technique

Paru le : 16/03/2007

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Slavoj Zizek

Éditeur(s) : Amsterdam

Collection(s) : Poches

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-915547-49-1

EAN13 : 9782915547498

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 269

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 228 g