en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un pamphlet dans lequel Jossot fustige l'éducation traditionnelle des parents ou des enseignants. Seuls sa vocation artistique et son métier de caricaturiste, qu'il analyse avec précision, lui ont permis de développer son esprit critique. Le second texte, consacré à l'oisiveté, détaille avec humour et virulence les maux engendrés par le travail et son corollaire, la cupidité. ©Electre 2025
« Quand un foetus récalcitrant ne manifeste qu'un médiocre empressement à sortir des entrailles maternelles, on va quérir les forceps et, sans tenir compte de ses cris de protestation, on l'introduit dans la vie. »
Ce sont les premières lignes du livre de Jossot, caricaturiste anarchiste, récalcitrant, qui dans ce texte fustige, entre autres choses, l'éducation imposée aux enfants par les parents (« des scorpions ») ou les enseignants (« des déformateurs de cerveau »). Seule sa vocation artistique, affirme-t-il, lui a permis d'échapper au « dressage » et de rester libre.
Mais pour Jossot, il est une vertu indispensable à la liberté : la paresse. Dans l'Évangile de la presse, second texte de ce petit livre, il détaille avec humour mais surtout avec virulence tous les maux engendrés par le travail et son corollaire, la cupidité. L'esclavage, la colonisation, les dérives de la science ou l'épuisement de la nature sont les conséquences de l'activité des industrieux, qui inventent sans cesse de nouveaux besoins pour inciter l'homme à travailler plus encore. Tout cela reste plus que jamais d'actualité...
Gustave-Henri Jossot (1866-1951) est un des plus virulent caricaturiste du début du XXe siècle. Ses dessins, à l'anarchisme revendiqué, restent, aujourd'hui encore, d'une grande modernité.
Paru le : 19/01/2011
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Henri Gustave Jossot
Éditeur(s) :
Finitude
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Henri Viltard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912667-86-1
EAN13 : 9782912667861
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 178 g