Chargement...
Chargement...

Penser l'alimentation : entre imaginaire et rationalité

Auteur : Jean-Pierre Corbeau

Auteur : Jean-Pierre Poulain

Paru le : 29/05/2008
Éditeur(s) : Privat SAS
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

20,30 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issu d'une étude de l'OCHA (Observatoire Cidil de l'harmonie alimentaire). A travers des portraits, des récits de situations de partage alimentaire, analyse la relation intime de l'homme avec la nourriture (ces cheminements de la pensée qui mènent à des arbitrages permanents). Montre comment ces choix reflètent l'histoire personnelle de l'homme et celle du corps social auquel il appartient. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Penser l'alimentation Entre imaginaire et rationalité Sommes-nous des mangeurs libres, conscients, rationnels ou irrationnels ? À travers des portraits, des récits de fêtes et de situations de partage alimentaire, cet ouvrage nous fait pénétrer d'emblée au plus intime de notre relation avec nos nourritures. Jean-Pierre Corbeau donne à voir - et souvent à entendre de la bouche même des mangeurs - les cheminements de la pensée qui conduisent à ces arbitrages permanents auxquels nous sommes confrontés dans la rencontre avec nos nourritures. Il montre ensuite comment ces choix reflètent notre histoire personnelle et celle du corps social auquel nous appartenons, la façon dont nous négocions des désirs contradictoires, dont nous subissons, adaptons ou transgressons influences et contraintes ; il en pointe les jeux et les enjeux, dramatisation conduisant à une typologie de mangeurs. La décision alimentaire, qui pourrait bien devenir le grand thème de la recherche des prochaines années, est abordée par Jean-Pierre Poulain. Considérer que les mangeurs raisonnent en termes de coûts/bénéfices, qu'il s'agisse de santé ou d'économie, se révèle une vision bien réductrice. Les dimensions symbolique et éthique ressentent de son analyse de l'impact des crises récentes et de l'histoire de la gastronomie française. Mais il ne faudrait surtout pas en déduire que les mangeurs sont « irrationnels »... Ce livre fait suite à l'ouvrage Manger aujourd'hui de Jean-Pierre Poulain. Tous deux sont issus d'une étude DGAL/OCHA.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Usbek et Rica n° 4, « Halte au massacre alimentaire ! »

Thierry Keller et Blaise Mao, les deux rédacteurs en chef de la revue Usbek et Rica, viendront à la librairie le mardi 8 mars, à l'occasion de la sortie du n° 4, pour partager et échanger avec leurs (futurs) lecteurs la « nouvelle aventure intellectuelle » qu'ils ont initiée. Un univers singulier qui mérite le détour.

Fiche Technique

Paru le : 29/05/2008

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Corbeau Auteur : Jean-Pierre Poulain

Éditeur(s) : Privat SAS

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7089-4202-6

EAN13 : 9782708942028

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 209

Hauteur : 25 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 546 g