en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traite de l'évolution de la législation du mariage et du divorce juifs depuis l'époque biblique jusqu'au Moyen Age. Pose également la question du respect actuel par les juifs vivants en France du respect de l'antique divorce religieux lorsqu'ils sont confrontés à la dissolution de leur mariage. ©Electre 2025
Jamais encore le Tribunal Rabbinique du Consistoire de Paris n'avait ouvert ses portes à un chercheur. Au terme de ses investigations, l'auteur est parvenu à constituer une photographie sociologique du divorce religieux au sein de la communauté juive française. Les dossiers mis à sa disposition lui ont permis de mettre au jour la spécificité du divorce juif et d'apporter des informations et des résultats inédits. Accessible au néophyte, cet ouvrage reprend les règles et principes fondamentaux qui régissent le mariage et le divorce dans la Bible et la législation post-biblique. Il aborde aussi l'évolution du statut juridique de la femme juive dans la littérature rabbinique du Moyen Age. Chemin faisant, l'auteur soulève le problème douloureux du déni de get auquel se trouvent confrontées les femmes ('agunot). A travers la littérature rabbinique et la presse juive, il présente les différentes solutions préconisées par les rabbins de toutes obédiences, depuis l'institution du divorce civil en 1792. L'auteur interroge enfin les sources rabbiniques classiques, Maïmonide en particulier, qui sans équivoque s'insurge contre l'abus de pouvoir des époux récalcitrants au get.
Paru le : 04/12/2002
Thématique : Vie familiale - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Gabrielle Atlan
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Carbonnier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9783906769172
Reliure : Broché
Pages : XVII-317
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 403 g