en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure, journaliste correspondante à LA Frankfurter Allgemeine Zeitung et à Die Zeit, donne une vue de l'intérieur de cette ville divisée : les légendes et les obsessions de Berlin-Ouest, la renaissance de la vie juive après 1945, le mélange d'exaltation et de déception des étudiants qui aidaient les Berlinois de l'Est à s'enfuir en 1961. ©Electre 2025
Berlin-Ouest
Histoire d'une île allemande
Berlin-Ouest reste l'incarnation de l'après-Seconde Guerre mondiale, comme si s'étaient concentrés en ce lieu des enjeux planétaires, des symboles autant historiques qu'anecdotiques et les attentes contradictoires des peuples.
C'est tout le mérite de Jacqueline Hénard, née et ayant grandi à Berlin-Ouest puis devenue journaliste internationale consacrée, d'entrecroiser toutes ces histoires. Elle mêle ses souvenirs d'écolière, logée à dix pas du fameux « Mur » construit en 1961, à ceux des témoins officiels ou non et à ce que les sources historiques nous apprennent. Elle montre comment Berlin-Ouest, d'abord symbole de la victoire des Alliés sur le nazisme, fut ensuite la vitrine de leur rivalité autant que de leur concurrence idéologique, en même temps qu'un miroir pour ceux de Berlin-Est. Jacqueline Hénard détaille les relations complexes avec « nos amis les occupants » - Américains si appréciés, Français considérés de manière ambivalente -, ainsi que la vie quotidienne des deux côtés du Mur, comme l'année 1989 qui a vu la fin de Berlin-Ouest.
Alternant « choses vues » et analyse historique d'un demi-siècle à Berlin, Jacqueline Hénard brosse avec talent la chronique d'une après-guerre dans un vase clos.
Paru le : 10/09/2009
Thématique : Allemagne
Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Hénard
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Synthèses historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-03064-3
EAN13 : 9782262030643
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 310 g