en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse sur la psychologie du risque selon 3 axes : psychologique, biologique et contextuel. Après une présentation des théories générales de la prise de risque et des théories de la décision, l'auteur analyse l'influence des mécanismes biologiques, neurocognitifs et neuroaffectifs dans la prise de risque avant d'aborder le rôle de l'environnement et le contexte social (parents, médias...). ©Electre 2025
Fumer, boire, conduire dangereusement... Pourquoi prenons-nous des risques ? Comment notre environnement nous influence-t-il par rapport au risque ? Comment les mécanismes biologiques et psychologiques interagissent-ils ? Quelles actions d'éducation, de sensibilisation et de prévention les travaux théoriques sur la prise de risques peuvent-ils générer ?
Synthèse complète des connaissances sur le risque dans le champ des sciences humaines et sociales, La psychologie du risque répond à toutes ces questions et constitue un véritable ouvrage de référence.
Il est articulé selon trois perspectives : psychologique, biologique et contextuelle. Il présente dans un premier temps les théories générales sur la prise de risques et les théories de la décision issues de la psychologie générale et différentielle, afin de montrer comment elles expliquent nos attitudes face aux risques. Il étudie ensuite l'influence des mécanismes biologiques, neurocognitifs et neuroaffectifs dans la prise de risques, la recherche de sensations... Enfin, il analyse le rôle majeur que jouent l'environnement et le contexte social (parents, pairs, médias...) dans la mise en danger de soi.
Cet ouvrage s'adresse aux psychologues et aux chercheurs dans le domaine du risque ainsi qu'à tous les professionnels de la gestion des risques intéressés par les aspects psychologiques du risque. Il sera également utile à tous les acteurs des domaines de la prévention, de l'éducation et de la sécurité routière.
Paru le : 13/09/2010
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pascal Assailly
Éditeur(s) :
Lavoisier-Tec & Doc
Collection(s) : Sciences du risque et du danger
Contributeur(s) : Préfacier : Claude-Anne Got
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7430-1296-0
EAN13 : 9782743012960
Reliure : Broché
Pages : XIII-309
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 650 g