en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'écriture professionnelle en travail social donne lieu à débat. Il s'agit pour les travailleurs sociaux de réfléchir et d'améliorer leur travail écrit (cahiers de liaisons, rapports, courriers, comptes rendus, projets, bilans, etc.), et, au-delà, leur travail en général. ©Electre 2025
Penser l'écrit professionnel en travail social
Contexte, pratiques, significations
L'écriture professionnelle en travail social et en éducation spécialisée donne lieu depuis longtemps à de nombreux débats. Considérée comme « difficile » ou « insatisfaisante », elle est souvent l'objet de conflits au sein des institutions ou entre les partenaires.
Les dispositions de la loi du 2 janvier 2002 ont élargi les droits des usagers en termes d'accessibilité aux dossiers, et plus largement « à toute information ou tout document relatifs à leur prise en charge », donnant à ces débats une importance nouvelle. Il importe donc de prendre conscience des enjeux liés à cette écriture et de la place qu'elle occupe dans la relation éducative, assistancielle et thérapeutique.
L'ouvrage de Jacques Riffault, publié pour la première fois en 2000, anticipait ces changements et indiquait les principaux axes de renouvellement des pratiques.
Plus que jamais d'actualité, il se révèle un outil efficace d'action et de pensée pour faire vivre dans les écrits professionnels le principe de l'usager-sujet à partir duquel l'institution se réinvente, et qui est au centre de toutes les réformes actuelles de l'action sociale et médico-sociale.
Paru le : 11/05/2006
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Jacques Riffault
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Action sociale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782100500550
Reliure : Broché
Pages : XI-220
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 330 g