Chargement...
Chargement...

Je cuisine les fanes

Auteur : Amandine Geers

Auteur : Olivier Degorce

Un coup de coeur de Mollat

Pourquoi deux ouvrages pour un seul coup de cœur ? Parce que ces deux ouvrages écrits par Amandine Geers et Olivier Degorce sont complémentaires...
Ils partagent en effet une maquette identique qui fait la part belle à un véritable accompagnement visuel, avec peu de textes et une large place donnée aux photos. Rassemblées sous la rubrique « pas à pas », ces photos permettent un passage aisé à la pratique et constituent un guide confortable dans l'élaboration des recettes.

Complémentaires ces ouvrages le sont aussi parce qu'ils proposent l'un comme l'autre des recettes de cuisine basées sur des ingrédients sains, simples, économiques et particulièrement dans le cas des fanes, des ingrédients habituellement destinés à la poubelle (ou, dans le meilleur des cas, au composteur). Et cette idée de ne pas gaspiller, d'utiliser l'intégralité d'un légume pour composer des plats savoureux et originaux est réellement réjouissante. N'est-il pas en effet totalement aberrant de jeter la moitié de ce que nous achetons ?

L'utilisation des fanes dans la cuisine de tous les jours, y compris dans les desserts, permet la réalisation de plats originaux, qui surprendront à coup sûr, sans donner de travail supplémentaire. Quant aux herbes aromatiques, leur emploi dans les plats les plus courants (quelques feuilles de menthe ajoutées à une simple pâte à tarte en surprendront plus d'un) renouvellera les recettes les plus habituelles.

Deux ouvrages idéaux donc pour réinventer sa cuisine, surprendre ses proches et ses convives tout en faisant des économies et en évitant le gaspillage, que demander de plus ?


Agnès Séjournet pour Écolo-Info
12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'épluchage des légumes biologiques retire de très précieux micronutriments, vitamines, minéraux et polyphénols. Ce livre est conçu pour apprendre à cuisiner les épluchures, fanes et trognons. 35 recettes sont proposées : carpaccio d'épluchures de courgettes, velouté de fanes de radis, fajitas de poulet aux fanes de carottes et au cidre, gâteau au chocolat et fleurs de courgettes, etc. ©Electre 2024

Je cuisine les fanes

En cuisinant les « fanes » (épluchures, feuilles...) des légumes et des fruits bio, vous pourrez faire des économies tout en réduisant le volume de vos poubelles. N'est-il pas en effet aberrant de jeter la moitié de ce que nous achetons ?

Vous découvrirez aussi des saveurs nouvelles, qui viendront agrémenter votre quotidien ou qui constitueront la base de plats inédits. Car les recettes proposées par les auteurs réjouiront vos invités par leur originalité : velouté de fanes de radis, gratin de vert de blettes aux noix de cajou, tiges de betteraves confites... D'autant que, si les plats en jettent, leur réalisation est on ne peut plus simple !

Manger bio et sain tout en réduisant ses déchets, quelle agréable façon de prendre soin de soi et de la planète...

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 27/04/2011

Thématique : Cuisine traditionnelle

Auteur(s) : Auteur : Amandine Geers Auteur : Olivier Degorce

Éditeur(s) : Terre vivante

Collection(s) : Facile & bio Alimentation-santé

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36098-027-7

EAN13 : 9782360980277

Reliure : Broché

Pages : 96

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 282 g