en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fait l'inventaire des dérives et dysfonctionnements dans les établissements d'accueil de personnes âgées et propose des solutions pour y mettre fin. Définit, également, un bon usage du risque dans l'action gérontologique. ©Electre 2025
Les établissements accueillant les personnes âgées et les services de maintien à domicile subissent une pression toujours plus forte pour normaliser leur fonctionnement et rationaliser leurs dépenses.
Une organisation trop rigide, héritière d'une longue tradition hospiciale, alliée à un souci d'écarter tout risque de mise en cause de la responsabilité des professionnels, peut conduire à la négation progressive de la liberté, du droit au risque et du droit au choix des personnes âgées, et mettre ainsi à mal la dignité même de ces personnes comme expression des droits fondamentaux reconnus à tout être humain.
Cet ouvrage rend compte d'une étude sollicitée par la Fondation de France, à laquelle ont été associés plus de 140 professionnels, universitaires et retraités.
La première partie fait l'inventaire des dérives et dysfonctionnements qui conduisent aux deux écueils auxquels se heurtent actuellement les pratiques gérontologiques : le refus de toute prise de risque devant une judiciarisation excessive et, son corollaire, la tentation des pratiques sécuritaires abusives.
Une seconde partie, consacrée à l'analyse des pratiques sur le terrain, met à jour axes d'action et pistes de travail afin de dégager une nouvelle éthique gérontologique.
Paru le : 10/01/2001
Thématique : Sociologie de la gérontologie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Jacques Amyot Auteur : Alain Villez
Éditeur(s) :
Dunod
Collection(s) : Action sociale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782100054947
Reliure : Broché
Pages : VII-216
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 444 g