en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'affaire du docteur Raymond Martinot qui, à sa mort charge son fils de congeler son corps dans l'attente des progrès de la science pour pouvoir revenir à la vie, l'auteur soulève des questions de droit, notamment celui de la mort à l'aube de la perspective scientifique d'une vie post-mortelle et du désir d'immortalité. Interrogations juridiques mais également politiques et éthiques. ©Electre 2025
Exégèses, n., f., pl. : récits, explications, dévoilements.
À sa mort, le docteur Martinot chargea son fils de congeler son corps dans l'attente du jour où les progrès de la science lui permettraient de revenir à la vie. Il espérait que Prométhée finirait bien par dérober le dernier secret des dieux : celui de l'immortalité. Le juge, déclarant illégale la cryogénisation, lui rappela la rude leçon de l'Ecclésiaste : « tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière ». Mais de quel droit le juge impose-t-il une vision sacrificielle vouant la dépouille mortelle à disparaître ? Que dit le droit de la mort à l'heure où cette dernière est devenue un tabou et alors qu'émerge, portée par le transhumanisme, la perspective scientifique d'une humanité « post-mortelle » ? Le désir d'immortalité peut-il devenir un droit de l'homme ? C'est à ces questions que se confronte ce livre qui s'adresse à tous ceux qui prêtent une attention angoissée au monde tel qu'il advient. Ces questions ne sont pas seulement juridiques. Elles sont déjà des questions politiques. N'est-ce pas Prométhée lui-même qu'il faudrait désormais mettre au congélateur ?
Paru le : 15/12/2015
Thématique : Philosophie du droit
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Michel
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Exégèses
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-04723-2
EAN13 : 9782275047232
Reliure : Broché
Pages : 113
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 138 g