en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette exposition propose une étude du portrait bourgeois en vogue à la fin du XIXe siècle et décrypte le jeu des convenances et des apparences à cette époque qui voit naître la société moderne. Elle se manifeste notamment par un nouvel attrait pour le vêtement et les accessoires, dont la montre à gousset. Les impressionnistes traduisent cette évolution sur leurs toiles. ©Electre 2025
La mode au temps de l'impressionnisme
Derrière la montre, le corset
Alors que les impressions s'éternisent sur les toiles de quelques artistes, le XIXe siècle est en marche. Le temps, aussi discret qu'un battement de cil, se pavane dans les vestons et se balance à la ceinture des corsages, mais il court inlassablement. Dans le cliquetis des rouages, les machines séquencent la vie, la mode. La révolution industrielle a sacré une nouvelle ère, celle de la machine et de ses propriétaires, celte de l'avènement d'une bourgeoisie narcissique. Le portrait est le caprice ultime, il arrête le temps.
Aborder la mode sous l'angle de l'histoire de l'art et montrer les liens subtils du féminin et du masculin, dont les rôles et les vêtements sont redéfinis, telle est l'ambition de cet ouvrage. Les échos avec le monde contemporain ne se font pas prier, à l'instar des corsets de Jean-Paul Gaultier, inspirés de ceux de sa grand-mère, née à la période de l'impressionnisme.
Paru le : 10/06/2016
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Point de vues
Musée de l'horlogerie
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hélène Du Mazaubrun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37195-011-5
EAN13 : 9782371950115
Reliure : Cartonné
Pages : 88
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 300 g