Chargement...
Chargement...

Thé, café ou chocolat ? : les boissons exotiques à Paris au XVIIIe siècle : Musée Cognacq-Jay, du 27 mai-27 septembre 2015

29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des oeuvres peintes, des gravures et des services manufacturés illustrent, dans cet ouvrage, la préparation du thé, du café et du chocolat, et leur consommation publique ou privée au XVIIIe siècle. A travers des objets issus du commerce d'importation, un historien de la gastronomie explique comment s'est développé ce goût pour l'Orient. Un livret de recettes de l'époque complète l'ensemble. ©Electre 2024

Introduits en Europe au XVIIe siècle, le thé, le café et le chocolat ont d'abord été loués pour leurs vertus thérapeutiques avant d'être associés aux plaisirs et aux sociabilités du XVIIIe siècle. Adoptées par les cours européennes, consommées par l'aristocratie et la haute bourgeoisie, ces boissons aux saveurs nouvelles sont alors des produits de luxe et de prestige, satisfaisant le goût très en vogue pour l'exotisme.

Elles permettent l'émergence de lieux de consommation publique, les cafés, et de nouvelles pratiques de table, tels le petit déjeuner et le goûter, qui se diffusent dans la société pour investir progressivement le quotidien de millions de Français.

OEuvres peintes et gravures d'artistes emblématiques du XVIIIe siècle, tels Boucher ou Chardin, porcelaines de Sèvres ou de Meissen, mobilier et nécessaires illustrent le passé économique, social et artistique de nos plus incontournables habitudes. Un cahier de recettes de l'époque invite à recréer le goût du XVIIIe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 27/05/2015

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Paris-Musées
Musée Cognacq-Jay

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7596-0283-4

EAN13 : 9782759602834

Reliure : Relié

Pages : 135

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 19.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 563 g