en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la société féminine du Second Empire. Illustré de costumes reconstitués, d'accessoires et de documents d'époque, l'ouvrage mène le lecteur des bals aux bains de mer et de l'opéra aux scènes de rues. Ses tableaux vivants dressent le portrait de personnages aussi divers que la marchande à la toilette, la lavandière, la lionne ou la dame de compagnie de l'impératrice. ©Electre 2025
Emblématique du vêtement féminin sous le Second Empire, la crinoline est également un symbole de modernité. Alors que le chemin de fer transporte les voyageurs vers de nouveaux horizons, les idées et les modes se diffusent à un rythme enlevé tout en s'adaptant au mode de vie des femmes. Fruit de la révolution industrielle qui s'épanouit en France sous Napoléon III, la crinoline bénéficie des progrès réalisés dans la fabrication des étoffes, la confection et la diffusion des modes.
Merveilleux support pour les robes des grands couturiers, les châles en cachemire et les bijoux, la crinoline est un élément central du faste de la société du Second Empire. Dénoncé par les contemporains comme ruineux et tapageur, le costume féminin participe au creusement des inégalités sociales et à les rendre plus visibles.
Accessoire indispensable de la femme à la mode, la crinoline contribue, avec le corset, à modeler une silhouette répondant aux attentes esthétiques et sociales du moment. L'avènement d'un mode de vie bourgeois emprisonne la femme dans un carcan rigide et lui assigne un rôle social strictement défini.
Illustré de nombreux costumes reconstitués, ainsi que d'accessoires et de documents d'époque, l'ouvrage nous mène des bals aux bains de mer et de l'opéra aux scènes de rue. Il dresse ainsi le portrait de personnages aussi divers que la marchande à la toilette, la lavandière, la lionne ou la dame de compagnie de l'impératrice.
Paru le : 13/07/2011
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Harran
Éditeur(s) :
Errance
Collection(s) : Histoire vivante
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Musée Masséna (Nice) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Le Vésinet (Yvelines) - Préfacier : François Gilbert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87772-453-1
EAN13 : 9782877724531
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 734 g