en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudier les foyers (cheminée ou poêle), c'est se pencher sur des problèmes techniques de construction, de confort, mais c'est aussi entrer dans la maison ou le château, découvrir le mode de vie de ses habitants et leur intimité. Etude de la cheminée médiévale et de son décor, de l'espace dévolu aux fonctions culinaires, du rôle du poêle et de la cheminée dans la chambre et la salle. ©Electre 2025
Le foyer - qu'il s'agisse de la « cheminée à feu ouvert » ou, plus rarement et plus tardivement, du poêle - est présent au Moyen Âge dans les maisons les plus modestes comme dans les demeures seigneuriales et princières. Étudier les foyers, c'est se pencher sur des problèmes techniques de construction, d'efficacité thermique ou de confort, c'est aussi entrer dans la maison ou le château, découvrir le mode de vie de ses habitants, leur intimité.
Bien que Viollet-le-Duc, déjà, ait consacré quelques pages à la cheminée, on a trop tardé à s'intéresser à cet équipement essentiel du quotidien, pourtant bien présent dans toute l'iconographie médiévale, de même que dans la documentation textuelle. Les inventaires après décès s'attachent à décrire les instruments du foyer tandis que les procès verbaux d'installation du nouvel occupant d'un logis noble rappellent que celui-ci, après réception des clés, « mange, boit et allume le feu ».
Il était temps que l'archéologie s'empare du sujet et livre à la fois une étude détaillée et documentée des problèmes techniques de construction et de fonctionnement de la cheminée et du poêle, et la vision intime ou, parfois, symbolique qu'en ont les habitants des maisons fortes et de châteaux.
Longtemps inconnue en ville, la cheminée - ou cet instrument performant qu'est le poêle - est un élément essentiel du paraître et des modes de vie aristocratiques. Dans la « salle » dont elle est l'attribut principal, elle s'impose au visiteur dès l'entrée et fait partie du décor de cette pièce de réception. Dans la chambre, l'imagerie médiévale montre qu'elle participe, de la naissance à la mort, aux événements principaux de la vie conjugale des maîtres des lieux. Dans les cuisines enfin, où son emplacement tient compte des exigences d'une difficile aération, elle adapte ses dimensions aux impératifs d'une convivialité faisant une large place aux rituels de la table.
Paru le : 21/09/2011
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Sirot
Éditeur(s) :
Picard
Collection(s) : Espaces médiévaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7084-0907-1
EAN13 : 9782708409071
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 517 g