en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A Dharavi, les travailleurs du cuir sont parvenus à créer une ville dans une ville en s'organisant selon des logiques communautaires. Leur production accédant aux marchés nationaux et internationaux, ils revendiquent une force de vote convoitée par les partis politiques. Une réflexion sur l'urbanisation et la mondialisation dans les pays du Sud. ©Electre 2025
Dharavi, dit «le plus grand bidonville d'Asie», abrite presque un million d'habitants sur 3 km2, en plein cœur de la capitale économique de l'Inde, Bombay (Mumbai). Depuis un siècle, il n'a cessé de croître sous l'impact des migrations des travailleurs rejoignant ses tanneries et ses ateliers du cuir. Sa population est doublement stigmatisée : elle est en majorité «intouchable», c'est-à-dire située en bas de l'échelle hiérarchique des castes hindoues, et elle est pauvre.
Pourtant, Dharavi représente une terre d'espoir. Ses habitants, organisés selon des logiques communautaires complexes, ont reconstruit une ville dans la ville. Parce que leur production est vendue sur les marchés nationaux et internationaux, ils sont des acteurs de la mondialisation, intégrés à la modernité urbaine. Ce sont aussi des acteurs politiques, qui représentent une «banque de vote» convoitée par les partis. Occupant un espace brigué par les investisseurs immobiliers, ils sont au centre d'enjeux considérables.
Fruit d'un terrain de plusieurs années (1993-2000), recourant aux outils de la démographie, de l'anthropologie et de l'économie, ce livre invite à repenser un certain nombre d'idées reçues sur les conséquences de la mondialisation en Inde et sur l'espace qu'on qualifie de bidonville : loin d'être une pathologie, ce dernier est une forme de développement prévisible de la grande ville dans les pays du Sud.
Paru le : 02/05/2002
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Monde indien, sciences sociales, 15e-21e siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271059734
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 537 g