en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la consommation de l'opium dans la période pré-révolutionnaire chinoise permet d'observer les mutations de cette société en mettant l'accent sur les pratiques engendrées par la consommation. Elle met notamment en évidence le fait que les fumeries apparaissent comme le lieu privilégié d'une sociabilité masculine de quartier. ©Electre 2023
Histoire d'une drogue en sursis
L'opium à Canton, 1906-1936
En mettant l'accent sur les pratiques sociales engendrées par la consommation plutôt que sur les implications politiques et économiques de l'offre, Xavier Paulès renouvelle la lecture historique de la question de l'opium.
Nombre d'idées reçues sont remises en cause. Dans le Canton du premier tiers du XXe siècle où d'efficaces campagnes de stigmatisation se sont soldées par un recul général de la pratique et par sa quasi-disparition au sein des élites, Xavier Paulès montre avec force que l'opium n'a été ni un fléau de santé publique, ni un facteur de désintégration du corps social. Si la drogue résiste, c'est en partie grâce aux agréments qu'offrent les fumeries : l'enquête minutieuse qu'il leur consacre atteste quelles sont le lieu privilégié d'une sociabilité masculine de quartier.
Cette étude nous plonge dans les mutations d'une société urbaine dont l'ampleur et la rapidité ne peuvent se comparer qu'à celles qu'on observe en Chine aujourd'hui. Rivalités politiques, transformation de l'ordre fiscal et administratif, affirmation d'une économie des loisirs, hiérarchie sociale, place des femmes, influence des sociétés secrètes et du monde du crime, construction d'une identité nationale, il n'est guère de question qui ne reçoive un éclairage nouveau et original.
Paru le : 30/09/2010
Thématique : Ethnologie Asie Orientale
Auteur(s) : Auteur : Xavier Paulès
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : En temps & lieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2238-2
EAN13 : 9782713222382
Reliure : Broché
Pages : 332
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 670 g