Chargement...
Chargement...

Au nom du loup et des premiers peuples

Auteur : Joseph Marshall


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Relate le long calvaire enduré, depuis cinq cents ans, par les premiers peuples de l'île de la Tortue, les Indiens d'Amérique du Nord. L'auteur, Sioux Iakota, rend compte de l'exploitation, de l'appropriation de la culture des Indiens des plaines par les Euro-Américains. ©Electre 2024

Cette suite d'essais et d'articles raconte du point de vue indien le long calvaire enduré, depuis cinq cents ans, par les Premiers peuples de l'île de la Tortue : les Indiens d'Amérique du Nord. Elle rend compte de l'exploitation, de l'appropriation de leur culture par les Euro-Américains. Le discours de Joseph Marshall s'inscrit dans une démonstration intelligente et argumentée des divers modes d'acculturation de pans entiers du patrimoine des Indiens. L'auteur propose dans cet ouvrage, relevant de l'anthropologie à la fois religieuse et sociale, l'examen de l'histoire et de la culture indiennes. En nous exposant les contextes et les mécanismes des représentations du patrimoine amérindien, il nous livre le fond de sa pensée quant aux amalgames subis par ce patrimoine.

Que ce soit sur les plans religieux, artistique, du chant, de la participation des Indiens dans le cinéma, des objets et autres représentations dans les musées et les galeries d'art, les malentendus sont mis en évidence, et l'auteur nous donne à réfléchir sur nos propres origines, nos propres traditions.

Fiche Technique

Paru le : 23/02/1999

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Joseph Marshall

Éditeur(s) : Rocher

Collection(s) : Nuage rouge

Contributeur(s) : Traducteur : Aline Weill

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782268030869

Reliure : Broché

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 323 g