en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Illustre l'importance de l'espace d'habitation sur les sociétés qui y établissent leur identité et trouvent une continuité en le perfectionnant, l'agrandissant, le modernisant. Définit l'acte universel de construire, présente les agents que met en oeuvre cette architecture du mouvement et montre comment ces lieux préservent la survie des sociétés, des familles et des personnes. ©Electre 2025
Les sociétés perdurent en préservant sans relâche leur espace ; là seulement, elles établissent leur identité et trouvent une continuité. Pourtant ces refuges - pays, villes et villages, quartiers et rues, habitations - se montrent aussi vulnérables que leurs occupants car ils sont encore des biens d'usage soumis à l'érosion du temps et marqués d'une durée variable. Or nul ne saurait occuper une place sans chercher à s'y maintenir, c'est-à-dire à la continuer, la perfectionner, l'agrandir, la moderniser : ce qui signifie non seulement faire fructifier un bien mais encore entretenir sa propre cohérence.
Car ces lieux guident nos existences de quatre manières au moins, en nous rassemblant sur nous-mêmes et autrui, en se faisant la scène des rituels du quotidien, en nous assurant confort et bien-être, et en nous gardant dans les normes rassurantes de notre culture. Ainsi, entretenir, élargir, équiper, embellir notre chambre, notre demeure, notre cité ou notre pays dépasse de loin la gestion d'un capital bâti : en recréant continûment leur espace, nations et tribus, ménages et individus se construisent eux-mêmes et cette persévérance est seulement celle qu'on met à subsister.
C'est cette entreprise d'autogénération que cet essai tente de montrer au moyen d'une triple approche : en définissant à nouveau l'acte universel de construire ; en présentant ensuite les neuf agents que met en oeuvre cette « architecture en mouvement » ; enfin en montrant comment ces lieux exercent en retour leurs fonction et préservent la survie, la cohésion, le bien-être des sociétés, des familles et des personnes.
Paru le : 07/09/2007
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Jacques Pezeu-Massabuau
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Villes et entreprises
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03376-4
EAN13 : 9782296033764
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 260 g