en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ethnologue-agronome, l'auteur analyse une expérience très particulière de gestion de l'eau dans un village du Népal central. Montre qu'il existe un lien très étroit entre l'espace hydraulique et la structure de la société : l'accès à l'eau et sa gestion se calquent sur le partage du patrimoine foncier du clan qui domine le village. ©Electre 2025
Qu'une population rizicole maîtrise l'irrigation ne surprendra personne. En revanche, qu'elle partage minutieusement cette ressource, pourtant abondante, est beaucoup plus étonnant. Comment expliquer ce paradoxe et comprendre le système sophistiqué de gestion de l'eau à Aslewacaur, village du Hépal central? Grâce à une approche historique, l'auteur replace les choix techniques d'irrigation dans leur contexte socio-économique, politique et environnemental. Mais surtout, elle repère dans l'organisation du système d'irrigation la prédominance d'une logique de parenté qui, de surcroît, s'appuie sur l'inscription territoriale des caractéristiques sociales: l'accès à l'eau et sa gestion tout entière se calquent ainsi sur la division lignagère et le partage du patrimoine foncier du clan Brahmane qui domine le village. On découvre alors qu'à travers les tours d'eau que mesure l'horloge hydraulique, c'est la triade fondamentale eau - terre - société qui s'organise dans une relation en miroir entre société et espace hydraulique.
En privilégiant l'étude de la pensée paysanne et de la dimension sociale des techniques, l'ouvrage fournit un modèle général d'approche des rapports entre société et agriculture. Il s'adresse de ce fait aux agronomes, ethnologues, géographes, sociologues ou étudiants concernés par les relations entre techniques de production et structures sociales en milieu rural.
Paru le : 29/04/2004
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Olivia Aubriot
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Monde indien, sciences sociales, 15e-21e siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271062048
Reliure : Broché
Pages : 321
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 150 g