en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de la joute poétique de tradition orale (gara poetica) pratiquée en Sardaigne lors des fêtes patronales. Les poètes tirent au sort un thème auquel ils doivent s'identifier (amour, haine, richesse ou pauvreté). Ils se répondent en chantant, accompagnés par un petit choeur polyphonique. Une des joutes est entièrement transcrite et traduite et son enregistrement figure sur le CD. ©Electre 2025
La joute poétique (gara poetica) de tradition orale, pratiquée en Sardaigne lors des fêtes patronales, oppose deux ou trois poètes qui s'affrontent à partir de thèmes tirés au sort. Ils se répondent en chantant, accompagnés par un petit choeur polyphonique.
Partant de l'observation des textes d'une centaine de joutes ainsi que de leur performance et des dires des poètes et du public, le livre démontre que la gara est une représentation de la vie humaine, comme un combat où le poète - à travers son improvisation - relève un défi contre le hasard et prend en main son destin.
Les données ethnographiques permettent de décrite une joute (préparation, déroulement, commentaires) dans le cadre de la fête.
Est ensuite abordé le fonctionnement de l'improvisation, perçue comme un «don de nature», bien qu'elle utilise des processus et des techniques complexes pleinement maîtrisés : parcours thématiques, strophiques, etc. Stratégie de la parole, la gara est à la fois compétition individuelle et production collective puisqu'elle est réalisée, évaluée et débattue avec le public. OEuvre ouverte qui véhicule une conception relativiste de la vérité, elle doit être vue comme un jeu fondateur de culture et de tradition.
Enfin l'auteur interroge les significations sociale, morale et symbolique de la gara. Celle-ci exalte les vertus d'héroïsme et d'honneur et met en lumière les rapports entre la vie exemplaire du berger, celle du poète et celle du saint.
Comparée à d'autres manifestations de défi contre le hasard, la joute apparaît comme une véritable construction verbale du destin.
En fin de volume figure une joute entièrement transcrite et traduite, dont l'enregistrement est fourni sur un CD mp3.
Paru le : 05/11/2009
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Maria Manca
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
CNRS Editions
Collection(s) : Chemins de l'ethnologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-1259-3
EAN13 : 9782735112593
Reliure : Broché
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 606 g