en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Se fondant sur l'analyse comparée de ces deux textes évoquant des figures mythologiques féminines, l'un issu de la tradition celtique et l'autre japonaise, cette étude montre l'existence de déesses souveraines, symboles du Soleil créateur, par opposition à leur pendant masculin, chevalier de la Lune. Cette face solaire a été occultée au profit d'une image plus tourmentée. ©Electre 2025
De nombreuses déesses, comme Isis, Ishtar ou Sol, et de nombreuses héroïnes comme Iseult, Grainné, Guenièvre, contiennent la trace d'un féminin solaire.
Elles ne sont pas les reflets lunaires, mais de flamboyantes figures capables d'enchanter le monde. Dans ces mythes, le féminin apparaît souverain, créateur, et le masculin, chevalier de la lune. Leurs épopées sont autant d'initiations et de métamorphoses qui les amènent à la réalisation de leur essence divine - bien avant les inversions que nous connaissons.
À travers l'analyse de La Courtise d'Etaine, figure majeure de la mythologie irlandaise ancienne, et de la déesse Amaterasu-ô-mi-kami dans le mythe japonais de La Caverne Céleste, cet ouvrage nous permet de suivre pas à pas ces Soleils-Femmes dans leur confrontation avec l'Animus Lune, leurs métamorphoses et les parallèles que nous pouvons faire avec les méandres de notre âme.
Les vieilles déesses porteuses de lumière, représentent la possibilité de renouer avec la nature de la psyché telle qu'elle se mouvait dans les temps les plus anciens mais que, dans leur éternelle réalité, nous pouvons aujourd'hui faire émerger comme un soleil de Vie et de Joie.
Paru le : 04/01/2016
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Verchère Merle
Éditeur(s) :
Ed. du Cygne
Collection(s) : Les mythes revisités
Contributeur(s) : Préfacier : Anne Bernard Kearney - Postfacier : Florence Quentin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84924-432-6
EAN13 : 9782849244326
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 280 g