en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse le fonctionnement d'une société matrilinéaire bantu de Tanzanie, la société luguru. Décrit les mouvements et les modalités de peuplement des monts Uluguru, définit le mode de mise en valeur du milieu traditionnel des Waluguru et de ses évolutions en période précoloniale. Présente ensuite les stratégies de reproduction sociale à travers l'étude des cycles viagers des hommes et des femmes. ©Electre 2025
L'ouvrage de Jean-Luc Paul analyse le fonctionnement global d'une société matrilinéaire bantu de Tanzanie, la société luguru, et ses transformations historiques en période précoloniale. Les premiers chapitres décrivent et analysent les modalités de peuplement des Monts Uluguru depuis le milieu du XVIIIe siècle et les stratégies sociales qui leur sont liées, description et analyse articulées à l'étude du mode de mise en valeur traditionnel du milieu et à son évolution au cours du temps.
Les chapitres suivants traitent de la reproduction sociale luguru durant la «période pionnière». L'étude des cycles viagers masculins et féminins et des règles d'alliances, leur confrontation aux stratégies de reproduction sociales et aux contraintes démographiques spécifiques de ce type de société permettent de dégager la cohérence d'un système social spécifique que l'auteur qualifie d'ambiarcal.
Outre la découverte de ce système social singulier qui équilibre la répartition de l'autorité économique et politique entre les genres, l'intérêt incontestable de ce travail réside dans son caractère transdisciplinaire, à travers l'analyse des réseaux de détermination entre faits relevant de sphères différentes. L'histoire, l'anthropologie, la démographie, l'agronomie et l'écologie sont ainsi mobilisées avec bonheur pour éclairer et comprendre les phénomènes sociaux. L'auteur échappe ainsi aux dangers d'interprétation sous forme de causalités simples et mécaniques et offre un exemple de transdisciplinarité individuelle.
Collection dirigée par Jean Copans
Paru le : 24/10/2003
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Paul
Collection(s) : Hommes et sociétés
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845863712
Reliure : Broché
Pages : 342
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 16.0 cm
Poids: 560 g