en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions sur la quête du plaisir entre le XVe et le XVIIIe siècle qui révèlent une progression allant de la satisfaction des besoins vitaux à l'émergence de la notion de droit au plaisir. ©Electre 2025
Approches critiques du plaisir
(1450-1750)
La « quête du plaisir » entreprise dans cet ouvrage, qui concerne pour l'essentiel le XVIe et le XVIIe siècle, met au jour les articulations d'une évolution sémantique révélatrice de l'évolution des idées caractérisant les siècles suivants. À la lecture des articles réunis dans ce recueil, l'importance du contexte historique et social, les divergences sémantiques singulier/pluriel, mais aussi l'évolution des notions dans le temps s'éclairent progressivement, grâce notamment à une progression allant de la simple satisfaction des besoins vitaux jusqu'à la lente conquête du droit au plaisir, en passant par la condamnation des plaisirs de ce monde et l'émergence des plaisirs sensuels. Si les contributions retenues ne prétendent nullement épuiser ce vaste sujet, elles n'en donnent pas moins une vision particulièrement éclairante de l'émergence du « plaisir » dans le cadre spatial et temporel retenu, dévoilant quelques aspects fondamentaux de cette « émotion agréable » qui apparaît comme un des moteurs de l'homme en quête d'humanité.
Cet ouvrage collectif résulte d'un séminaire de l'Institut d'histoire de la pensée classique (CNRS UMR 5037), dont les recherches portent sur la pensée scientifique, philosophique et religieuse à la Renaissance et à l'âge classique.
Paru le : 28/05/2015
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Claude Colbus - Directeur de publication : Brigitte Hébert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-05266-3
EAN13 : 9782343052663
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 220 g